Le produit Payconiq disparaît en 2026, mais l'app et les solutions pour commerçants restent
Sur cette page, vous retrouverez toutes les informations concernant l'évolution de Payconiq et, dans la mesure du possible, les réponses à toutes vos questions.
Payconiq est devenu la référence belge en matière de paiements mobiles fluides et sécurisés entre amis et dans les commerces. La solution de paiement Payconiq est très populaire parmi les commerçants. Pour payer, le client n'a qu'à scanner le code QR du vendeur (sur un autocollant, à la caisse, sur une facture, en ligne, sur le terminal de paiement ou sur le smartphone du commerçant).
EPI (European Payments Initiative) est une entreprise européenne qui a lancé Wero en 2024 : une solution de paiement paneuropéenne qui facilite les paiements entre amis, et à terme dans les commerces et en ligne. Actuellement, Wero est disponible pour les paiements entre amis dans les apps bancaires de Belfius, BNP Paribas Fortis, ING Belgique et KBC.
En tant que référence belge des paiements mobiles, nous tenons à nous adapter aux dernières innovations et à rendre celles-ci les plus accessibles possible. Voilà pourquoi nous avons choisi de collaborer avec EPI.
Bancontact restera fidèle à son statut de marque et de solution innovante et ancrée localement, tant dans les commerces physiques et en ligne que pour les paiements entre amis.
L'évolution de Payconiq
Concrètement, la plateforme Payconiq est remplacée par la plateforme Bancontact et Wero, et les paiements Payconiq par les paiements Bancontact et Wero.
Payconiq by Bancontact est l'app 100 % belge pour tous les paiements mobiles. L'app Payconiq by Bancontact reste accessible à toute personne titulaire d'un compte bancaire belge. En effet, elle peut être utilisée par les clients de 19 banques différentes. À partir de mars 2026, l'app s'appellera désormais Bancontact Pay.
À partir de mars 2026, la marque Payconiq disparaîtra pour être remplacée par le nouvel univers Bancontact.
Le nouvel univers Bancontact
En mars 2026, Bancontact Payconiq Company sera rebaptisée Bancontact Company. Nos marques évoluent, mais notre promesse reste la même. Toutes les marques et activités de l'entreprise seront regroupées sous l'égide de Bancontact. Notre offre de base et nos services resteront inchangés, mais l'image de marque sera renouvelée.
Pour les consommateurs, cette évolution apportera plus de clarté, tant en ligne que dans les magasins. L'app Payconiq by Bancontact devient Bancontact Pay. L'app et ses fonctionnalités restent les mêmes, seuls le nom et les couleurs changent.
Pour les paiements en ligne, trois nouvelles marques apparaîtront sous l’ombrelle cohérente de Bancontact, garantissant une expérience de paiement plus simple et plus claire :
- Bancontact Pay : pour les paiements mobiles via une app bancaire ou l'app Bancontact Pay (l’app Payconiq by Bancontact actuelle).
- Bancontact Card : pour les paiements en ligne par carte de débit Bancontact via un lecteur de carte.
- Bancontact One Click : pour les paiements en un clic lorsque les données de la carte de paiement ont été enregistrées par le consommateur auprès d’un commerçant.
Les commerçants Payconiq verront les outils qui leur sont dédiés regroupés sous une seule bannière : Bancontact Pro.
Vous retrouverez plus loin sur cette page :
Plus d'informations pour les utilisateurs de l'app Payconiq by Bancontact
Plus d'informations pour les commerçants disposant d'un autocollant ou de Payconiq GO
Comme toujours, la facilité d'emploi, la sécurité et l'accessibilité sont les priorités de l'app Payconiq by Bancontact et de ses utilisateurs. Voilà pourquoi nous nous efforçons chaque jour de garantir que l'app satisfait à ces exigences et que Payconiq by Bancontact continue d’évoluer, qu’il s’agisse des fonctionnalités, de la rapidité, du design ou de l’expérience utilisateur.
À partir de mars 2026, l'application Payconiq by Bancontact deviendra Bancontact Pay. Cela signifie que l'app de paiement familière continuera d'exister, mais qu'elle changera de nom.
Qu'est-ce qui change pour moi ?
Comme mentionné, nous continuons de mettre tout en œuvre pour rendre l'app Payconiq by Bancontact aussi intuitive, sécurisée et accessible que possible. Au cours de l'été 2025, l'app a été mise à jour avec un tout nouveau design, conforme à la loi européenne sur l'accessibilité, qui rend les paiements mobiles encore plus faciles qu'auparavant. Vous trouverez plus d'informations sur la mise à jour de l'app ici.
Depuis décembre 2025, Payconiq a disparu de l'app Payconiq by Bancontact. Tous les paiements et toutes les fonctionnalités de l'app s'effectuent désormais exclusivement via Bancontact. Ce changement a un impact minimal sur l'utilisation de l'app : la création et la lecture de codes QR entre amis, la lecture de codes QR dans les magasins physiques ou en ligne, la réception de factures, l'enregistrement de vos cartes de fidélité, l'achat de titres de transport et la création de Cagnottes sont toujours disponibles.
Malheureusement, les chèques-repas ne seront plus disponibles via l'app, et les paiements entre amis via la liste de contacts sont temporairement indisponible. Pour les paiements entre amis, vous pouvez toujours utiliser le code QR dans l'app ou une demande de paiement pour les paiements à distance. Découvrez comment cela fonctionne ici.
D'autres questions ?
Une personne disposant d'une app bancaire belge peut-t-elle encore scanner un code QR créé avec l'app Payconiq by Bancontact ?
Oui. Vous pouvez toujours créer des codes QR de la même manière qu'auparavant avec votre app Payconiq by Bancontact, et ces codes peuvent être scannés à la fois via Payconiq by Bancontact et avec l'une des apps bancaires ci-dessous.
L'inverse reste également vrai : les utilisateurs de Payconiq by Bancontact peuvent toujours scanner les codes QR créés avec les apps bancaires ci-dessous.
À qui puis-je m'adresser si j'ai des questions ?
Pour toutes vos questions sur l'app Payconiq by Bancontact et sur les paiements mobiles en magasin ou en ligne, vous pouvez toujours vous adresser à notre équipe Support à l'adresse support@payconiq.be.
Pour les questions relatives aux paiements mobiles via votre app bancaire, veuillez contacter votre banque.
Puis-je utiliser l'app Payconiq by Bancontact pour scanner un code QR Wero dans une app bancaire ou dans un magasin ?
Oui. Pour les paiements entre amis, les utilisateurs de l'app Payconiq by Bancontact peuvent désormais scanner tous les codes QR créés avec une app bancaire belge.
Pour les paiements en magasin, Bancontact vous permet de continuer à scanner les codes QR sur les autocollants, à la caisse, en ligne, etc.
Puis-je encore effectuer des paiements mobiles en ligne et en magasin ?
Oui. Les codes de paiement QR bien connus en magasin continuent d'exister et peuvent toujours être scannés avec l'app Payconiq by Bancontact et les apps bancaires belges.
Vous pouvez également continuer à payer en ligne avec l'app Payconiq by Bancontact ou votre app bancaire en sélectionnant le bouton Bancontact sur la page de paiement du commerçant.
Le produit Payconiq a disparu, mais la solution de paiement mobile sur laquelle comptent de nombreux commerçants continue d'exister. Pour les commerçants disposant d'un autocollant Payconiq ou de Payconiq GO, leur système de paiement Payconiq familier a évolué vers le nouveau système de paiement Bancontact et (à l'avenir) Wero.
Tous les paiements Payconiq ont été remplacés par des paiements Bancontact (et, à l'avenir, Wero) via le code QR existant. Les clients peuvent continuer à payer comme avant avec leur app Payconiq by Bancontact ou leur app bancaire.
À partir de mars 2026, les commerçants Payconiq retrouveront leurs outils spécifiques sous une seule et même appellation, à savoir Bancontact Pro.
Qu'est-ce qui change pour moi et mes clients ?
Dans le cadre de la mise à jour de votre système de paiement, vous avez désormais accès au nouveau Portail Commerçant. Vous pouvez y consulter et gérer facilement vos transactions, vos solutions de paiement et vos données commerciales et de facturation. Vous trouverez sur notre site web un guide qui vous aidera à vous familiariser avec ce portail.
Bien que vous puissiez toujours accepter les paiements mobiles via votre plateforme de paiement renouvelée, les paiements par chèques-repas via un code QR ne sont plus possibles. Cela n'a toutefois aucune incidence sur l'acceptation des paiements par cartes de chèques-repas via un terminal de paiement.
À partir du printemps 2026, votre solution de paiement prendra automatiquement en charge les paiements Wero, sans aucune action de votre part. Votre client scanne le code QR et confirme le paiement comme d'habitude ; l'app de paiement détermine si cela se fait via Bancontact ou Wero. Dans le Portail Commerçant, vous pouvez voir le type de paiement effectué pour chaque transaction.
En mars 2026, le nom des outils spécifiques que vous utilisez dans votre magasin changera pour devenir Bancontact Pro :
- L'app Payconiq GO actuelle, qui permet au commerçant de saisir lui-même le montant à payer via son smartphone ou sa tablette, deviendra l'app Bancontact Pro.
- Le Portail Commerçant, qui leur permet de suivre leurs paiements et de gérer leur compte commerçant, prendra également le nom de Bancontact Pro.
Vous recevrez également du nouveau matériel promotionnel pour votre entreprise, composé de supports visuels - notamment un autocollant avec code QR et du matériel pour vitrine - afin d'indiquer que vous acceptez les paiements Bancontact et Wero.
D'autres questions ?
Quand pourrai-je accepter les paiements mobiles Bancontact et Wero dans mon magasin ?
Entre-temps, le système de paiement Payconiq a été mis hors service et toutes les solutions de paiement ont été transférées vers le système Bancontact et Wero. Cela signifie que tous les paiements Payconiq sont désormais remplacés par des paiements Bancontact.
À partir du printemps 2026, il sera normalement possible de recevoir des paiements Wero via votre solution de paiement actuelle. L'acceptation des paiements Wero se fera automatiquement via votre système. Nous vous fournirons de plus amples informations à ce sujet dans le courant de l'année 2026.
Puis-je toujours utiliser le même autocollant ?
Oui. Votre autocollant Payconiq actuel reste actif, même si votre système a été transféré vers le système de paiement Bancontact et Wero.
Après le changement de nom en 2026, vous recevrez de notre part un colis contenant du nouveau matériel marketing avec le nouveau nom, y compris des autocollants QR code renouvelés (votre QR code restera le même, mais le design et le nom qui l'entourent seront différents).
Ai-je toujours accès au Portail Commerçant Payconiq ?
Depuis la mise à jour de votre système, vous avez accès au nouveau Portail Commerçant : merchant-portal.bancontact.net. Vous pouvez y consulter et gérer facilement vos transactions, vos solutions de paiement ainsi que vos données commerciales et de facturation. Vous trouverez sur notre site web un guide qui vous aidera à vous familiariser avec le portail.
Le prix restera-t-il le même ?
Votre solution de paiement de confiance sera proposée aux mêmes conditions tarifaires qu'aujourd'hui.
Quelles apps permettent aux clients de payer dans mon entreprise après la mise à jour ?
Vos clients peuvent payer de façon mobile comme aujourd'hui avec l'app Payconiq by Bancontact et la plupart des apps bancaires. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les apps de paiement qui permettent de payer par mobile dans votre magasin.
Même lorsque votre solution de paiement s'appellera Bancontact Pro et que l'app Payconiq by Bancontact sera rebaptisée Bancontact Pay, vos clients pourront payer de la même manière dans votre établissement : avec Bancontact via l'app Bancontact Pay, ou avec Bancontact et Wero via leur app bancaire.
Même en tant que solution intégrée, le produit Payconiq a disparu, mais il est toujours possible de recevoir des paiements mobiles via une intégration à une caisse, en ligne, sur une facture, dans une app ou dans un système de paiement fermé Top-Up. Pour les commerçants qui utilisent une intégration Payconiq, leur système de paiement Payconiq familier a évolué vers le nouveau système de paiement Bancontact et (à l'avenir) Wero.
Tous les paiements Payconiq ont été remplacés par des paiements Bancontact (et, à l'avenir, Wero) via le code QR existant. Les clients peuvent continuer à payer comme avant avec leur app Payconiq by Bancontact ou leur app bancaire.
À partir de mars 2026, les commerçants Payconiq retrouveront leurs outils spécifiques sous une seule et même appellation, à savoir Bancontact Pro.
Qu'est-ce qui change pour moi et mes clients ?
Bien que vous puissiez toujours accepter les paiements mobiles via votre plateforme de paiement renouvelée, les paiements par chèques-repas via un code QR ne sont plus possibles. Cela n'a toutefois aucune incidence sur l'acceptation des paiements par cartes de chèques-repas via un terminal de paiement.
À partir du printemps 2026, votre solution de paiement prendra automatiquement en charge les paiements Wero, sans aucune action de votre part. Votre client scanne le code QR et confirme le paiement comme d'habitude ; l'app de paiement détermine si cela se fait via Bancontact ou Wero. Dans le Portail Commerçant, vous pouvez voir le type de paiement effectué pour chaque transaction.
En mars 2026, le nom des outils spécifiques que vous utilisez dans votre magasin changera pour devenir Bancontact Pro. Le Portail Commerçant, qui leur permet de suivre leurs paiements et de gérer leur compte commerçant, prendra également le nom de Bancontact Pro.
Vous recevrez également du nouveau matériel promotionnel pour votre entreprise, composé de supports visuels - notamment un autocollant avec code QR et du matériel pour vitrine - afin d'indiquer que vous acceptez les paiements Bancontact et Wero.
D'autres questions ?
Quand pourrai-je accepter les paiements mobiles Bancontact et Wero dans mon magasin ?
Entre-temps, le système de paiement Payconiq a été mis hors service et toutes les solutions de paiement ont été transférées vers le système Bancontact et Wero. Cela signifie que tous les paiements Payconiq sont désormais remplacés par des paiements Bancontact.
À partir du printemps 2026, il sera normalement possible de recevoir des paiements Wero via votre solution de paiement actuelle. L'acceptation des paiements Wero se fera automatiquement via votre système. Nous vous fournirons de plus amples informations à ce sujet dans le courant de l'année 2026.
Puis-je utiliser la même clé API après l'évolution ?
Oui, la clé API reste inchangée.
J'ai une question spécifique concernant l'évolution de ma solution de paiement. Qui puis-je contacter ?
Pour toute question concernant votre autocollant Payconiq ou Payconiq GO, veuillez contacter notre équipe Support comme d'habitude via le formulaire de contact.
Si vous travaillez avec un intégrateur pour votre intégration Payconiq, vous pouvez contacter votre intégrateur pour plus d'informations.
Si vous intégrez vous-même Payconiq dans votre solution de paiement via l'API, Veuillez contacter notre équipe Development Support à l’adresse devsupport@payconiq.be.
Ai-je toujours accès au Portail Commerçant Payconiq ?
Depuis la mise à jour de votre système, vous avez accès au nouveau Portail Commerçant : merchant-portal.bancontact.net. Vous pouvez y consulter et gérer facilement vos transactions, vos solutions de paiement ainsi que vos données commerciales et de facturation. Vous trouverez sur notre site web un guide qui vous aidera à vous familiariser avec le portail.
Le prix restera-t-il le même ?
Votre solution de paiement de confiance sera proposée aux mêmes conditions tarifaires qu'aujourd'hui.
Puis-je choisir le moment où ma plateforme de paiement évoluera ?
Vous proposez Payconiq via un autocollant Payconiq ou Payconiq GO ? Dans ce cas, l'adaptation de votre système de paiement sera effectuée automatiquement par Bancontact Payconiq Company et vous ne remarquerez rien. Vous serez informé à temps de la date de cette adaptation.
Disposez-vous d'une intégration Payconiq dans votre solution de paiement ? En d'autres termes, votre solution de paiement Payconiq a-t-elle été fournie par un fournisseur/intégrateur (ou votre propre service informatique) sur votre caisse enregistreuse, votre facture ou votre site web ? Si c'est le cas, une adaptation devra être apportée à votre système de paiement. Si vous procédez vous-même à l'intégration via une clé API, vous recevrez plus d'informations de notre part sur les mesures à prendre. Si vous passez par un tiers pour votre intégration Payconiq, veuillez contacter votre intégrateur.
Quelles apps permettent aux clients de payer dans mon entreprise après la mise à jour ?
Vos clients peuvent payer de façon mobile comme aujourd'hui avec l'app Payconiq by Bancontact et la plupart des apps bancaires. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les apps de paiement qui permettent de payer par mobile dans votre magasin.
Même lorsque votre solution de paiement s'appellera Bancontact Pro et que l'app Payconiq by Bancontact sera rebaptisée Bancontact Pay, vos clients pourront payer de la même manière dans votre établissement : avec Bancontact via l'app Bancontact Pay, ou avec Bancontact et Wero via leur app bancaire.
